Définition et résolution des écrans ou images

Ce tutoriel vise à expliquer pas à pas la résolution et la définition des écrans et des images, ainsi que les rapports qui existent entre ces différentes mesures, afin d’aider les nouveaux utilisateurs de Photoshop ou The Gimp à dimensionner leurs documents.

PxPixel : association du mot « picture » et « element » en anglais, littéralement un « élément d’image » parfois appelé « point » ou « dot » en anglais.
PppPoints par pouce : un rapport qui exprime la densité des points. C’est le nombre de points par pouce, une unité de mesure Britannique. On parle de points en imprimerie, mais le pixel est aussi un point.
Dpi ou PpiDots Per Inch = Pixels Per Inch =  Points Par Pouce : « dots » est traduit en français par « point ». Parler de Dpi, Ppi ou Ppp en français c’est donc parler du même indice de densité de points.
DéfinitionLa définition représente la dimension informatique : nombre de pixels en largeur et hauteur.
RésolutionLa résolution représente le nombre de pixels affichés par pouce. C’est la densité de pixels (exprimée en Dpi ou Ppp).

 

Définition, résolution et taille réelle de l'image

Définition, résolution et taille réelle de l’image

Le pixel (px)

Un pixel représente le plus petit élément d’une surface d’affichage, par exemple sur un écran d’ordinateur. On associe au pixel une couleur, et une intensité. Un pixel est lui même composé de trois points de couleurs différentes : Rouge, Vert, Bleu. Ce sont comme des petites lampes capables de composer jusqu’à 16 millions de couleurs en jouant sur l’intensité du Rouge, du Vert ou du Bleu. C’est le principe de la synthèse additive des couleurs, qui concerne la lumière(écrans, vidéo-projecteurs, lampes) elle est différente de la synthèse soustractive qui concerne la matière (peinture et imprimerie). Le mélange des couleurs donnera des résultats différents avec la lumière et avec la peinture. L’association de ces petites surfaces permet de composer des images, des textes et tout ce que l’on peut voir sur un écran d’ordinateur.

La synthese additive des couleurs

La synthese additive des couleurs

La définition d’un écran : sa dimension en pixels

Un écran d’ordinateur est divisé en de nombreux pixels. La largeur et la hauteur d’un écran en pixels représentent la définition de l’écran. Si l’écran est composé de 800 px en largeur et 600 px de hauteur, la définition de l’écran est de 800 x 600 px. Selon les sondages, les définitions les plus courantes sont le 1024 x 768 px et 1280 x 1024 px bien que les écrans larges supérieurs à 1900px de longueur tendent à se populariser.

La définition d'un écran d'ordinateur

La définition d’un écran d’ordinateur

La définition d’une image : sa dimension en pixels

La définition des images n’est pas différente de la définition des écrans. Il s’agit donc la largeur et la hauteur de l’image exprimées en pixels. Un petit exemple peut aider à comprendre comment se confrontent les définitions d’écrans et d’images. Quand un écran de 800 pixels de largeur affiche une image de 400 pixels, l’image occupe la moitié de l’écran, et quand cette même image de 400 pixels est affichée sur un écran de 1280 pixels de largeur, elle occupera environ 1/3 de l’écran (3,2 x 400 pixels = 1280 pixels). C’est pour cette raison que les sites web doivent s’adapter à un panel de définitions d’écrans toujours plus large. Aujourd’hui les téléphones mobiles et tablettes ont popularisés de nouveaux types d’écrans ayant des définitions relativement basses, ce qui contraint les webmaster à crééer des sites internet toujours plus réactifs, qui s’adaptent à une multitude d’écrans grâce à des techniques comme le responsive design ou mobile first.

La définition d'une image affichée sur un écran

La définition d’une image affichée sur un écran

La résolution d’écran : densité de pixels (Dpi, Ppi, Ppp)

Ne pas confondre définition et résolution d’un écran. Contrairement à la définition, la résolution est un rapport de densité, elle exprime le nombre de pixels que peut afficher l’écran dans un pouce (2,54 cm). Pour des raisons techniques liées à la taille des composants électroniques des pixels, la majorité des écrans affichent 72 px par pouce, c’est à dire que la résolution des écrans est inférieure à 100 dpi : contrairement aux imprimantes qui sont capables d’imprimer des points bien plus petits (la norme des imprimeurs est 300dpi).

La résolution des images : densité de pixels (Dpi, Ppi, Ppp)

La résolution des images est utile pour l’impression des images. C’est le nombre de pixels par pouce qui permet de calculer la taille d’impression de l’image. Les abréviations dpi ou ppp signifient exactement la même chose en anglais ou en français. Il s’agit d’un rapport entre le nombre de pixels de l’image, et le pouce : unité de mesure britannique qui vaut 2,54 cm. La résolution d’une image, c’est le nombre de pixels qui seront contenus dans 2,54 cm au moment de l’impression. L’image imprimée est donc de meilleure qualité quand elle a une résolution élevée, car elle contient un grand nombre de points par pouce.

Les écrans imposent leur résolution aux images. Quand une image s’affiche sur un écran, le nombre de pixel de l’image est reparti sur le nombre de pixels de l’écran. La résolution des images est utilisée exclusivement pour l’impression, et non pour l’affichage. Une résolution d’image de 72Dpi est suffisante pour un affichage sur un écran, un site internet ou pour une projection… Pour l’impression, il faut prévoir une résolution d’image supérieure égale à 300Dpi.

Densité de pixels

Densité de pixels

Rapports entre les pixels, la définition et la résolution d’une image

Définition = Résolution x Taille réelle d’impression
Taille d’impression = Définition / Résolution
Résolution = Définition / Taille d’impression

Vous devez opérer ce type de calculs en choisissant la longueur ou la hauteur de l’image. D’autre part ces calculs donneront une taille d’impression en pouces. Si vous souhaitez connaître le résultat en cm, il faudra encore multiplier par 2,54.

Un petit exemple ? Nous avons la définition et la résolution d’une image, et nous voulons calculer la taille d’impression. L’image a une définition de 400 pixels de longueur, et une résolution de 200 dpi (donc 200 pixels par pouce). On peut calculer facilement la taille d’impression des images. 400 divisé par 200 = 2. L’image mesure environ 2 pouces. Et 2 multiplié par 2,54 (nombre de cm que contient un pouce) = environ 5 cm. L’image mesure 5 cm une fois imprimée sur papier.

(400 px de largeur / 200 dpi) x 2,54 = Image de 5 cm de longueur à l’impression.